Membre du Groupe Phosphoris

Construction du complexe aqualudique de Reims

Cette piscine aux dimensions olympiques n’est pas enterrée mais repose sur un socle. Coiffée d’une toiture dont les ondulations et la couleur évoquent une coquille Saint-Jacques, le bâtiment déploiera un vaste espace sans poteaux, baigné de lumière naturelle. Une patinoire, des aménagements extérieurs modulables selon les saisons, des commerces et un espace de coworking complèteront cet ensemble.

Les énergies renouvelables sont présentes dans ce projet sous les formes de panneaux solaires, ventilation naturelle en été, revalorisation de la chaleur de rejection des groupes de productions d’eau glacée et déshumidification thermodynamique.

Localisé sur une ancienne friche ferroviaire de 7 ha, le futur équipement permettra de pallier à la fermeture de l’ancien centre aquatique (pour cause de problèmes de vétusté et de sécurité). Le nouveau centre multi-activités, qui verra le jour en 2022, comprendra à la fois une piscine aux dimensions olympiques, qui permettra l’accueil de compétitions y compris internationales, et une patinoire offrant une aire de glisse intérieure ainsi qu’un sentier de glace extérieur.

Pour Optimal Solutions, qui exécute les travaux du lot CVC, le Bureau d’Etudes A. GARNIER a réalisé:

  • La Conception et études d’EXE des installations de Chauffage-Ventilation-Climatisation et Désenfumage Mécanique de la piscine patinoire.
  • L’ensemble des plans au format BIM (maquette 3D).

 

Équipe de Maîtrise d’œuvre : Architecte (Mandataire) : MARC MIMRAM ARCHITECTURE ET INGENIERIE / Fluides (cotraitant) : EDF OPTIMAL SOLUTIONS / Fluides (sous-traitant) : BE GARNIER PHOSPHORIS

Mission effectuée : Conception et maîtrise d’œuvre d’EXE des installations de Chauffage-Ventilation-Climatisation et Désenfumage Mécanique de la piscine/patinoire.

Surfaces : 4 500 m² de bâtiments / 2 695 m² sur un total de 5 bassins (intérieurs et extérieurs) / 1 178 m² de patinoire (intérieure et extérieure)

Montant travaux : 45 000 000 € HT

Calendrier : Nov. 2017 – Nov. 2020  (10 mois d’études / 26 mois de travaux)


Vue jardin parc aqualudique