Récompenses

2017: Prix Spécial de l’AICVF

Médaille AICVF 17.jpgAlain Garnier a reçu des mains du Président du comité Paul BREJON le « Prix Spécial du Jury » 2017 de l’AICVF récompensant ses recherches et innovations en matière d’économies d’énergies dans le domaine du bâtiment. Ce prix récompense des hommes ou des femmes climaticiens qui ont œuvrés au cours de leur vie professionnelle en mettant l’accent sur la dimension de l’innovation. Ce prix met en avant les concepts développés par Alain Garnier tout au long de sa carrière et particulièrement dans les secteurs : piscine, industrie, tertiaire, habitat et hospitalier. Il a également mis en place des solutions innovantes permettant de valoriser les énergies fatales et de faire appel aux énergies renouvelables au détriment des énergies fossiles et électriques d’origine nucléaire. Il travaille d’autre part au développement de solutions alternatives à la climatisation telles que le Free-chilling.

2015: Trophée de l’innovation FIMBACTE

FIMTROP_PARTENAIREEn 2015, le CSTB a décerné le TROPHEE INNOVATION à PHOSPHORIS / BE Alain GARNIER pour son projet sur la conciliation architecturale et énergétique : l’innovation au cœur des centres aquatiques. L’objectif du BE Garnier/Phosphoris était de mettre en avant l’innovation au cœur des centres aquatiques pour des piscines plus responsables qui associent architecture bioclimatique et productions d’énergie. L’utilisation d’une part d’une architecture basée sur l’ensoleillement et l’isolation, et d’autre part de méthodes de productions d’énergie comme le Free chilling et la Récupération de la « chaleur de réjection », a permis au BE A. Garnier de diviser les dépenses énergétiques par 2. La plus récente de ses réalisations est la piscine de St Bonnet en Champsaur au milieu des Alpes.

2014: Trophée GAZosphère – Prix de la technique pour la rénovation de l’usine BGGR-ESSILOR à Sézanne (51)

BBGR

L’entreprise BGGR, filiale du groupe ESSILOR est le second fabricant de verres optiques correcteurs à l’échelle européenne. L’usine est basée à Sézanne (51).

Les installations de production de froid processus ou climatisation en place datent de 1989 et sont consommatrices d’énergie. C’est une remise en cause importante de la stratégie énergétique de cette usine de production qui est recherchée.

Objectif des travaux :
L’objectif du maître d’ouvrage : remplacer les installations existantes de froid pour diminuer la consommation d’énergie, assurer la production de froid à partir d’un mix énergétique en production de froid et favoriser les énergies renouvelables.

Solutions techniques retenues :
Il a été prévu de remplacer toutes les productions de froid diffuses et isolées par des équipements centralisés et performants en donnant priorité aux énergies renouvelables dans un mix énergétique gaz, électricité et énergies renouvelables. L’installation finale utilise les énergies renouvelables (Free-chilling et Free-cooling) et une récupération d’énergie sur des compresseurs.

62% d’économie d’énergie électrique pour la production de froid confort et process. 22% d’économie d’énergie thermique pour la production de chaleur confort et process.

La rénovation de ce bâtiment s’inscrit pleinement dans la volonté de promouvoir des solutions nouvelles en faveur de l’environnement. Ainsi, la technique mise en avant dans ce projet réduira les impacts environnementaux et les charges financières liées à l’utilisation du bâtiment.

2013-projet_3_equipe

L’équipe (ci-dessous et de gauche à droite) :

Bureau d’études Energie & Fluides : A. GARNIER à Reims
Maitrise d’ouvrage : BGGR (groupe ESSILOR)

Entreprise : COPRECS à Reims

Des solutions de haute technicité mise en œuvre et leur pertinence pour la performance de l’industriel ont permis à ce projet de gagner le prix.

2009: Trophée de l’éco-efficacité ICO-CFP

trophe

La toute première récompense en matière d’éco-efficacité énergétique «Trophée Projet ICO 2009», organisé par le magazine professionnel CFP, a été décerné à Alain GARNIER en catégorie «concepteurs et maîtres d’oeuvre» pour le projet du Center Parcs domaine du lac de l’Ailette à Chamouille (Picardie).

45% d’économie d’énergie thermique pour le chauffage et la déshumidification de l’Aquamundo.

Le jury était composé de représentants de : ADEME, Effinergie, DHUP, CSTB, COSTIC, GDF SUEZ, UCF et bien sûr ICO et CFP.

trophee ICO

Il a récompensé les solutions et les composants innovants. Cette compétition technique était ouverte à deux familles de concurrents :

  • Les concepteurs et maîtres d’oeuvre pour le «Trophée Projet ICO 2009».
  • Les industriels pour le «Trophée Produit ICO 2009».

20 rue Chanteraine 51100 Reims

Tél. : +33 3 26 82 71 04
Fax: +33 3 26 82 48 59