Publications

Le bâtiment à énergie positive

Comment maîtriser l’énergie dans l’habitat ?

Editeur : EYROLLES
Nombre de pages : 282 pages
Date de parution : 01/12/2011

btt

Pour le commander chez l’éditeur : Le bâtiment à énergie positive

Cet ouvrage répond aux objectifs des réglementations thermiques en cours et à venir (RT 2012 et 2020) visant à construire moins « énergivore ».

Il propose une gamme complète de systèmes d’économie d’énergie. Elle va du BBC (bâtiment à basse consommation) au BEPOS (bâtiment à énergie positive) en passant par le BEPAS (bâtiment à énergie passive). Point par point, exemples à l’appui, il expose ici leur mise en œuvre.

Présentation de l’éditeur

Dans le neuf comme dans la rénovation, la réglementation européenne s’imposera progressivement aux propriétaires pour que tous les bâtiments d’habitation, individuels ou collectifs, soient moins « énergivores ».

Toutefois, les objectifs visés par les réglementations thermiques en cours et à venir (RT 2012 et 2020) ne pourront être atteints qu’à la condition de modifier non seulement notre façon de concevoir et de construire nos maisons mais aussi notre façon d’y vivre.

Dans cette perspective, l’auteur a conçu une gamme complète de systèmes d’économie d’énergie pour les locaux d’habitation. Elle va du BBC (bâtiment à basse consommation) au BEPOS (bâtiment à énergie positive) en passant par le BEPAS (bâtiment à énergie passive). Point par point, exemples à l’appui, il expose ici leur mise en œuvre. On verra comment, repartant des fondamentaux pour formuler les questions, Alain Garnier propose des solutions à la fois ambitieuses et raisonnables.

Traitant du secteur de l’habitat au sens large – les maisons (résidentiel individuel) et les bâtiments (résidentiel collectif) – ce manuel est destiné en priorité aux professionnels du bâtiment : les concepteurs (architectes, urbanistes, ingénieurs et techniciens des bureaux d’études), les économistes, les entreprises, les constructeurs et les exploitants. Chercheurs, enseignants et étudiants y trouveront quant à eux un exposé complet de la problématique dont la collection tient son nom.

Titulaire du tout premier Prix de l’éco-efficacité pour sa récente réalisation d’une base de loisirs, fondateur et directeur d’un bureau d’études installé à Reims, Alain Garnier a rassemblé dans ce livre le résultat de sa recherche motivée par l’intérêt qu’en qualité d’ingénieur du bâtiment il porte à la question de l’économie d’énergie.

Sa démarche est notamment appuyée par le portail XPair, qui s’emploie à diffuser les nouvelles méthodes chez les concepteurs et dans les entreprises de construction.

Site de XPair : Le bâtiment à énergie positive

Concevoir et construire des piscines publiques basse consommation d’énergie et d’eau

Comment réaliser des piscines à basse consommation d’énergie ?

Auteur : Alain Garnier
Editeur : EDIPA
Nombre de pages : 182 pages
Date de parution : 01/10/2011

pp

Pour le commander chez l’éditeur : Concevoir et construire des PISCINES PUBLIQUES Basse consommation d’énergie et d’eau

Présentation de l’éditeur

Constructions classées parmi les plus énergivores, les piscines échappent, pour l’instant, à toute réglementation thermique et les coûts d’énergie y sont particulièrement élevés.

Récemment, l’actualité a changé la donne. Le CSTB, au travers de CERTIVEA, vient de sortir un référentiel HQE adapté aux opérations de construction neuves de piscines dans lequel il est préconisé de réduire de 50 % la consommation d’énergie calorifique. Les aides financières seront de plus en plus souvent attribuées en fonction de l’obtention de cette certification, avec comme conséquence une accélération de la mise en œuvre de solutions performantes. Cet ouvrage richement illustré sort donc au bon moment : l’auteur y décrit plusieurs pistes de réduction des consommations d’énergie et d’eau permettant d’obtenir cette certification.

De nombreuses solutions techniques sont proposées sur l’énergie, l’air, les bassins, l’eau, le bâtiment, tandis que les principaux pièges à éviter sont répertoriés.

L’auteur propose des solutions pour réduire les consommations d’énergie calorifique d’un facteur de 2 dans les constructions neuves, par rapport aux équipements actuels. Une « check-list » permet de faire un diagnostic très précis des piscines existantes, avec, à la clé, différentes voies d’amélioration possibles permettant de réduire là aussi les consommations d’énergie calorifique de 35 à 40 %. Un chapitre est dédié à l’architecture bioclimatique, qui diffère dans les piscines par rapport aux autres bâtiments, et qui est le premier maillon dans la réduction de la consommation d’énergie calorifique.

Un autre est consacré à la piscine du futur, dont la conception devra clairement reposer sur les principes des constructions à architecture passive et des équipements ayant recours aux énergies renouvelables. La réduction de la consommation d’énergie calorifique pourrait atteindre un facteur de 3.

 

20 rue Chanteraine 51100 Reims

Tél. : +33 3 26 82 71 04
Fax: +33 3 26 82 48 59