Membre du Groupe Phosphoris

Notre savoir faire : L’Eco-efficacité énergétique

L’éco-efficacité énergétique est un enjeu majeur pour l’avenir de la planète mais également pour notre quotidien. Agir pour l’éco-efficacité, c’est bien sûr faire des économies d’énergie tout en améliorant notre confort, mais c’est aussi réduire notre empreinte environnementale.

Le bureau d’études A. GARNIER peut vous aider à élargir vos connaissances en matière d’éco-efficacité énergétique et l’intégrer dans la réalisation de vos projets.

trophee ICO

Le bureau d’études GARNIER a été en 2009 le tout premier lauréat du trophée de l’ECO-EFFICACITE en catégorie « Concepteur ».

Nous proposons 3 services dédiés pour vous aider dans vos démarches :

  • L’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) Conception, qui consiste à réaliser avec le maître d’ouvrage un programme décrivant les objectifs de son projet.
  • La conception et la maîtrise d’œuvre qui permet de
    • réaliser un projet et de lancer un appel d’offres auprès d’entreprises compétentes, suivi d’une étude d’exécution et des installations conformes aux attentes.
    • contrôler des travaux jusqu’à la réception.
    • mettre en place les moyens de contrôle des indicateurs de performances énergétiques avec, si nécessaire, des travaux correctifs qui concourront à leur obtention ainsi que leur optimisation.
  • L’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) Exploitation, qui consiste à rédiger le contrat d’exploitation, de choisir le futur exploitant et de vérifier que les indicateurs de performances soient maintenus, voire améliorés.

Nos missions :

  • conseiller l’architecte dans la réalisation de bâtiments économes en énergie : bâtiments à énergie passive (BEPAS) ou à énergie positive (BEPOS).
  • concevoir des bâtiments économes en énergie et agréables à vivre. Cette mission sera réalisée par des ingénieurs formés ou qui seront formés pour la circonstance. Ils utiliseront des outils réglementaires tels que les logiciels de calcul RT et des outils de conception comme la simulation thermodynamique dynamique (STD) ainsi que des méthodes de calculs personnelles que nous avons mis au point et qui ont été corroborées par des relevés de terrain.
  • former les entreprises qui devront réaliser ces bâtiments pour les amener à comprendre nos choix afin d’offrir une meilleur réalisation et des performances accrues aux utilisateurs finaux.